Envies d'ailleurs

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Du 30 août au 5 septembre

La portion de l'Alaska qui partage une frontière avec la Colombie Britannique ( Canada), est surnommée panhandle en référence à la forme de casserole de l'Alaska. C'est aussi la fin du passage intérieur, une voie maritime qui se faufile entre une centaine d' îles.

Aujourd'hui très fréquentée par les ferrys et les bateaux de croisières, elle était déjà utilisée autrefois par les nations TLINGIT, HAIDA et TSIMSHIAN qui ainsi évitaient la houle de l'océan Pacifique au début du 17ème siècle.

C'est également par cette route que des milliers de prospecteurs sont parvenus au KLONDIKE .lors de la ruée vers l'or.

Elle est aussi l'unique voie (avec l'avion) qui permet de rejoindre certaines villes dont la capitale JUNEAU.

Nous allons emprunter ce passage avec l'Alaska Marine Highway .

C'est à HAINES que débuterons ces « mini croisières ».


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Crée par des missionnaires presbytériens, elle a profité un peu de la ruée vers l'or, mais le développement de SKAGWAY sa voisine d'en face (de l'autre côté du fjord ) a fait décliner son économie.

Paradis pour les pêcheurs, du fait de la saison de fraie plus longue ;

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 il est toujours impressionnant de voir la quantité de saumons qui remontent la rivière Chilkoot, une barrière de comptage en a dénombré + de 65 000 depuis le 2 juin !

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Des pêcheurs en attrapent même par le dos ! (Ca ne vous rappelle rien les garçons?)

Et ils ne sont pas les seuls à aller à la pêche !

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Après une traversée de 4h30 sur le Malaspina, nous arrivons à JUNEAU, la capitale de l'Alaska.

Pas grand-chose à en dire. C'est sous la pluie que nous visiterons cette ville de fonctionnaires et de croisiéristes.

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Le lendemain matin avant l'aube, nous embarquons sur le Chenega (un bateau moderne et rapide ) avec camping à bord,

qui nous emmène en 4h à PETERSBURG.

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Un rêve, une petite ville coquette surnommée la petite Norvège avec des guirlandes de fleurs peintes sur les maisons. Sous le soleil, génial.


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Avant l'aube encore ( çà devient dur et l'employé du ferry nous réveille à 4h en tapant à la porte du camion) nous chargeons le sprinter dans la soute du Colombia.

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 9H30 plus tard, nous débarquons à KETCHIKAN.( 4ème ville de l'Alaska, très connue pour ses totems ) C'est d'ailleurs pour ceux-ci que nous avons choisi d'y faire étape.

Mais,misère 4 énormes paquebots vomissent des milliers de touristes sur les quais !

Nous nous éloignerons donc de la ville.

Sur les conseils de l' employé du Visitor Center, nous partons bivouaquer à Hering Bay où à marée basse, des ours noirs viennent faire bombance,

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 Mais d'abord,nous nous arrêtons à Saxman Totem Park. Le site est fermé mais un sculpteur de totem nous ouvre la porte de son atelier. Nathan P. JACKSON, un sculpteur réputé, nous fait même une démonstration de son art et répond à nos questions.

La bonne surprise ? Il continue à faire beau, pourtant la ville est connue pour son taux de précipitations : 4m d'eau par an !

Le lendemain la visite du Totem Héritage Center, nous éclaire un peu plus sur l'histoire et la signification de ces géants taillés dans du Red Cedar.

En fait, ils n'ont pas de significations religieuse. Ils ont été généralement commandés à l'occasion d' événements familiaux, sociaux, pour honorer la mémoire d'un défunt. Ils racontent une histoire. Une fois dressés, ils n'étaient pas entretenus. Ils étaient là jusqu'à ce que les conditions météo en viennent à bout. Ajoutons que les conversions « spontanées » et le refus des entités religieuses à reconnaître les coutumes tribales ont fait le reste.

Maintenant des communautés indiennes et l'état d'Alaska veillent à leur restauration.

Nous passons une partie de l'après midi dans le State Park de Totem Bight où ceux- ci sont dressés dans la forêt et au bord de la plage. Ainsi que dans le parc voisin le Potlatch Park.

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Le soir, nous cherchons un bivouac sympa.

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 Nous nous installons au bord du lac Harriet Hunt où nous sommes seuls. La nuit promet d'être claire, le ciel étoilé, sans les lumières de la civilisation ! Toutes les conditions semblent réunies.

Yves a stationné le Sprinter direction Nord-Est. Nous sommes prêts.

Enfin, la nuit est bien noire. Nous retournons nos sièges dans le sens de la marche, nous nous installons et Yves annonce : «  Aurores boréales, à vous ! »

INCROYABLE , CA MARCHE !!!


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Le lendemain, toujours pour profiter du beau temps nous randonnons autour du lac Ward . 

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Encore des saumons en train de pondre… et de mourir. On compte des dizaines de saumons morts dans les rivières et le lac.

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Avant de reprendre le ferry (cette fois le «  Matanusca », nous nous promenons dans les rue de Ketchikan.

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Il est 3h quand nous débarquons à Prince Rupert après les formalités de police et douanes.

Nous abordons une autre partie de notre voyage : La Colombie Britannique avec notamment Vancouver….

Commentaires

1

6 sept. 2015

09:01 par Gérard et Betty

Nous révisons notre géographie , et nous constatons beaucoup de lacunes!
Nous on se plaint de la température, mais à voir votre équipement, il y a pire. Continuez à nous faire rêver. Mais le coup des aurores boréales on n'y croit pas: vous avez acheté un lot de cartes postales?

2

6 sept. 2015

17:48 par Malloetju

Il me semble reconnaître notre grill à BBQ !!! Bon encore une fois nous on préfère aller bosser que de se poser le soir à regarder des Aurores Boréales... Franchement... Y en a qui ont rien à faire de leur vie... pfffffffffff même pas mal........

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