Détails pratiques sur la Mongolie

Passage en douane :

Long, bien plus long qu'à l'entrée, mais courtois du coté russe (tous les véhicules sont passés au scanner). Il ne semble pas y avoir de corruption.(quelques camions « avantagés » peut-être ?)

Coté mongol, un officier parlant très bien anglais , nous prend en charge, nous montre comment remplir les fiches, les tamponne, et nous souhaitent bon voyage.

Coût à l'entrée 50 roubles (avec reçu).

Nous avons donc rempli chacun une fiche d'immigration (en anglais), une fiche de douane pour chaque personne, et une fiche de douane par véhicule. Il faut aussi préciser le point de sortie du territoire mongol.

Avant la sortie de la frontière nous sommes arrêtés par un assureur qui insiste pour nous vendre une assurance, prétendant qu'elle est obligatoire. Les informations officielles des ambassades photocopiées avant le départ notifiant le contraire, nous refusons ! (la force de notre groupe a bien permis de résister à la pression).

Le gasoil est à 1800 ter le litre mais grosse pénurie. Il nous faut faire plusieurs stations pour en trouver et accepter de le payer plus cher.

Cause de cette pénurie : L'industrie minière mongole a passé un gros contrat avec les chinois, et les russes dépités ont coupé le "robinet". ( Il n'y a pas de sortie sur la mer en Mongolie, et pas non plus de ressources pétrolières)

Les routes :

Les cartes ne révèlent pas l'état réel des routes. Les routes principales (en rouge) ne sont pas nécessairement asphaltées. Eh bien non ! La route qui relie Bulgan (au sud d' Erdenet) est asphaltée sur 50 kms et après piste en plus ou moins bon état.

Restaurant :

très bon marché portions énormes, on peut emmener les restes.

L’écriture est le plus souvent cyrillique ?.

Change :

1 euro vaut environ 1800 Tugrik ( tögrög en français ) Il n’y a que des billets.

Le dollar est souvent la valeur de référence.

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