PEROU MACHU PICCHU

Le Machu Picchu (vieille montagne en Quechua) est un site historique fascinant. Ces ruines conservent aujourd'hui encore une bonne part de mystère. Est ce une forteresse Inca batie sous le règne de Pachacutec pour se protéger des invasions ? Est ce un centre religieux un refuge ou un lieu de sacrifices? Situé à une centaine de kms de Cuzco à 2430m d'altitude il aurait été bâti au 15 ème siècle au milieu de la jungle amazonienne et au sommet de montagnes escarpées. Il a été découvert ou plutôt redécouvert par l'archéologue américain Bingham en 1911. 

Aujourd'hui la cité perdue des Incas (dont s'est inspiré le scénariste d'Indiana Jones) est répertoriée au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco et fait partie des 7 merveilles du monde. Le mystère persiste autour de la construction, certains archéologues pensent que les pierres ayant servi à l'élaboration des bâtiments ne proviendraient pas du site. Ce qui est certain c'est que architecture générale du Machu Picchu est adaptée à ces pentes abruptes, et que les Incas avaient conçu un ingénieux système de distribution de l'eau toujours en fonctionnement aujourd'hui. 

Outre notre émerveillement ce lieu dégage encore une certaine spiritualité :

La visite du Machu Picchu se mérite. Il faut faire le choix qui nous convient le mieux pour rallier le site : nous avons retenu de passer par une agence (et elles sont nombreuses  à Cuzco!) qui nous proposait un package comprenant le trajet en train d'Ollantaytambo à Aguas Calientes puis le bus jusqu'à l'accès au parc et retours plus le billet d'entrée pour 195 $ (180 €) par personne. Ce tarif bien qu'élevé était assez compétitif mais au prix d'horaires inconfortables .Une longue longue journée qui a démarré à 4h 30  et nous a ramené au camping car à 20h 30. 

Après 4 h de visite le matin nous étions heureux mais quand même fatigués .

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet