Tsenher et son naadam

Nous voilà sortis du Gobi, et du coup, les pistes s’améliorent. On roule même parfois à 80 km /h. Nous arrivons donc plutôt que prévu à Arvaikheer. Courses, achats divers, le marché de la ville est très intéressant, un peu comme un soukh avec moins d’animation : les vendeurs n’interpellent pas le chaland.

Au bivouac près de la ville, Michel se rend compte que sa fuite de gas-oil s’aggrave. Hop, il passe dessous et là, verdict : une fissure dans le réservoir. Demain, pendant que nous irons chercher une liaison Internet, il ira dans un garage. La réparation est faite (et bien faite) dans la matinée.

C’est à la poste que nous irons nous connecter. Coût : 500 ter pour une heure. Après ArvaiKheer, il pleut. Par chance, on est sur le goudron. Compte tenu de la météo, on fait le grand tour pour rejoindre Karakorum.

Bivouac devant le monastère d’Erdene zuu. Le trajet sur la route goudronnée nous a permis d’arriver tôt. Tant mieux. Ce soir c’est notre tour d’animer l’atelier bricolage !! Un des goujons de fixation de notre lit s’est cassé. Un trou dedans à la perceuse (heureusement qu’on l’a amené, elle est de sortie tous les 2 jours), Yves remet un boulon, qui ne peut être visser et que l’on maintiendra en place avec du ruban adhésif. Le soir le lit repose maintenant sur le siège passager.

Voilà pour le bricolage.

Le lendemain, il pleut. Chacun visite à son rythme le monastère bouddhiste d’Erdene zuu. "Ré-animé après la chute de l’empire soviétique, quelques moines y assurent les offices".

Entre les averses, on visite les différents sites, statues de tortues, de phallus, et le monument érigé à la gloire de Gengis khan. (Sa côte remonte en flèche depuis quelques années)

L’après midi on prend la direction de Tsenkher, où se trouvent des sources d’eau chaude. Avec la pluie et le temps qui s’est rafraîchi, on rêve tous d’une baignade dans de l’eau à 85° !!!

A Tsenkher, En cherchant la route de la source, (décidément, on ne fait pas beaucoup de progrès en mongol !) on trouve un bivouac génial au bord de la rivière sous les arbres. Très bien pour cette nuit !

Des cavaliers traversent la rivière, installent leurs chevaux sous les arbres, partagent avec nous du lait de jument fermenté et du pastis apprécient avec gourmandises les cigarettes russes (petits gâteaux) et les petits beurre, et de chope en chope (ah oui, il y a aussi de la bière) ils nous invitent à souper avec eux. Habituelle soupe avec des petits morceaux de viande bouillie et des pâtes, et la soirée se termine en disco.

IMG_0437.JPG

mes bottes ont pris l'eau

nos cantiniers

pique nique

au reveil

jeu de main

au gué

Au cours de la conversation animée nous comprenons qu’il y a un Naadam le lendemain et le surlendemain. C’est sur il nous y emmèneront. La soirée quoique animée a été très pluvieuse et les 3 cavaliers dormiront sous les bâches que nous avons tendues. Le lendemain, on charge leurs affaires dans nos camions et à partir du village, on les emmène avec nous dans les véhicules jusqu’au site de la fête. Course sur 20 Kms de chevaux (4 ans) montés à cru par des enfants. Spectaculaire, mais tout ce jour là est spectacle. Puis concours de lutte.

ensemble

n°3

même à cheval

sourire

spectateurs

cavalcade

lutteur

des touristes !

au tapis

avec un ptit élastique là !

danse de l'aigle

Après la fête, nous cherchons à nouveau les sources de Tsenkher Jiguur où après 22kms de pistes parfois très boueuses et de bons gués, nous tremperons pour (10000 ter ,5euros environ, mules, drap de bain et shampoing compris) dans une eau à 40°. Le pied !!! On y confit pendant une bonne heure puis tout alanguis, nous rejoignons nos véhicules pour 10minutes de pistes pour un bivouac dans un pâturage fleuri entouré de mélèzes.

Commentaires

1. Le jeudi 7 juillet 2011, 17:07 par melasurej

Qui a dit qu'une ptite culotte bleue et un ptit bolero rose ce n'etait pas viril... ?! :-)

2. Le jeudi 7 juillet 2011, 19:05 par la bansbanne

Gatien "elles sont belles les tenues mais ... pas modernes"..

3. Le jeudi 7 juillet 2011, 20:41 par saintmartinaire

encore encore encore, trop bien le billet, et superbes les photos (bien qu'un peu petites, j'avais dit 800*600)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet