Envies d'ailleurs

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le 6 avril

Le Géant d' ERFOUD

Nous avions entendu parlé des œuvres monumentales d' Hannsjörg VOTH, un artiste allemand.

Dans les années 80, il passe quelques mois au Maroc dans la plaine de Mahra, (il se dit que alors qu'il se soulageait son regard balaya le désert et il sut qu'il avait trouvé l'implantation idéale) .C'est là qu'il construit de 1997 à 2003 ses œuvres les plus reconnues aidés par des travailleurs locaux.

Son rêve, relier la terre au ciel.

Nous avons les points GPS de chacune des 3 œuvres, sur place à côté d'ERFOUD nous nous faisons expliquer l'accès : «  aller jusqu'à la carrière, poursuivre la piste, descendre dans le lit de l'oued, remonter de l'autre côté, continuer sur 6 km, c'est par là. Ah au fait est-ce -que votre véhicule à de bons crabots (nous traduisons « est-ce que c'est un bon 4*4 » )…

Nous remontons dans nos Sprinters, allons jusqu'à la carrière, poursuivons la piste et arrivés à l'oued… diable, diable. Après une bonne observation des lieux et des différentes traces de plantages, nous décidons de ne pas le tenter (le diable).

C'est en 4*4 avec un guide ( 800DH pour 4 personnes pour les 3 sites) que nous irons jusque à « L'Escalier Céleste », la « Cité d'Orion » et la « spirale d'or ». pour faire des photos uniquement, les 3 sites ne se visitant plus.

L'Escalier Céleste est un bâtiment isolé de 16m de haut que l'on peut voir de la route au loin.

Erfoud 6/04/2018 1309

Erfoud 6/04/2018 1308

Nous ne pouvons pas nous en approcher.

Distante de quelques km, la Cité d'Orion constituée de 7 tours disposées au sol comme les principales étoiles de la constellation d'Orion.

Erfoud 6/04/2018 1311

Nous ne pouvons pas non plus approcher, mais le gardien nous explique qu'il y a des fissures et qu'il faut restaurer, mais ce sera ouvert fin avril… INCH ALLAH.

Les travaux n'ayant pas encore commencé lors de notre passage, le doute est permis.

Enfin quelques centaines de mètres plus loin, la Spirale d'or enroule ses 250m.

Erfoud 6/04/
2018 1316

Nous pourrions dire « ces 3 œuvres mettent en évidence… bla bla bla… » mais je préfère vous dire quelques sont majestueuses, saisissantes et que nous sommes restés béats.


Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

URL de rétrolien : http://www.yvodile.fr/index.php?trackback/3053

Fil des commentaires de ce billet