BRESIL réflexion

Ce qu'il y a de bien quand on est passagère , c'est que durant les longs trajets, on peut observer le paysage, lire les guides, réfléchir ,échanger avec son conjoint...

Bref on a du temps. Et on conclut que l'un des attraits du voyage est que l'on comprend (à défaut de l'accepter) des points de vue différents.

Un exemple l'histoire.

Lors de notre visite à San Ignacio Mini, on nous a conté l'histoire des missions avec un certain regard.Les "bandeirantes" étaient des bandits avec des mœurs barbares qui faisaient la guerre aux missions pour capturer des guaranis et les réduire en esclavage.

Ok. Et coté brésilien qu'en pense t on?

A la fin du 17ème siècle des émigrants portugais trop pauvres pour acquérir les terres proches de la côte, s'enfoncent courageusement dans la jungle où ils pratiquent l'élevage du bétail et une culture de subsistance. Et comme ils ne peuvent pas avoir accès à la "main d'oeuvre africaine" ces petits fermiers courageux s'attaquent au "marché guaranis" beaucoup plus proches.On les appelait 'bandeirantes" parce qu'ils arboraient des bannières chrétiennes pendant leurs "campagne de recrutement". Ils figurent dans le folklore brésilien comme d’héroïques pionniers.

ça ne vous évoque rien?

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet