ARGENTINE de Posadas à Iguazu

Les missions jésuites:

A l'intérieur d'une immense région qui recouvre  une partie du Paraguay,de l'Argentine, de la Bolivie et du Brésil, l'ordre des jésuites poursuit une utopie.Ils ne veulent pas renouveler l'erreur des conquistadors en mettant l'accent sur les valeurs humaines et la dignité des populations autochtones.Séduire plutôt qu'écraser : un système communautaire plutôt que féodal .

Les premières conversions datent de 1587.

La décision de regrouper les amérindiens dans des "reducciones" est prise en 1603, confirmée par Philippe 2 d'Espagne en 1609.

Durant les premières années les missions sont constamment menacées par les chasseurs d'esclaves (los bandeirantes y los mamelucos). Mais dans les missions on ne reste pas inactif. Pendant que les tailleurs de pierres, les maçons, les charpentiers, les sculpteurs, tous les métiers du bâtiment, ainsi que les tisserands, brodeurs, les ferronniers, les peintres et les rosiéristes ( ceux qui fabriquent les livres de messe et pas des roses) et bien sûr tous ceux qui nourrissent la communauté travaillent sous la houlette des pères jésuites qui les ont formés.Les bénéfices sont redistribués de façon égalitaires.

Malgré leur conversion au christianisme les guaranis n'abandonnent pas toutes leurs coutumes.

En quelques années une armée de guaranis est levée, capable de défendre les missions contre les chasseurs d'esclaves.

Au début du 18 ème siècle les missions diffusent leurs lumières jusqu'en Europe où leurs principes "socialistes" font un tabac.

Cette expérience communautaire à grande échelle ne va pas durer!

La compagnie de Jésus devenue trop puissante s'est faite des ennemis, surtout à la cour d'Espagne. En 1767 le roi met fin à l'expérience: les jésuites sont expulsés du pays et les guaranis abandonnés à leur sort, à la merci des bandits et des gros propriétaires. Les églises sont détruites et la jungle reprends sa place.

 C'est vers 1930 que les ruines des missions sont redécouvertes. 

Nous visitons celle de San Ignacio mini.

D'abord de nuit au cours d'un son et lumière pendant lequel cette histoire  nous a été contée,

Le matin suivant nous flânons dans les ruines.


Nous verrons sans doute avec bonheur , les missions jésuites de Bolivie.

Les mines de Wanda:

Les jours se suivent...

Nous espérions visiter une mine de pierres semi précieuses, agates, topazes, améthystes et c',est un petit complexe pour touristes que nous avons découvert : d'accord il y a des géodes affleurant les rochers d'un ruisseau,un ancien tunnel d'extraction, un hangar pour pour le travail des pierres, mais nous voyons bien que tout ça n'est plus exploité,en tout cas pas dans ce lieu. Par contre la boutique du site est bien achalandée. Dommage qu'un grand nombre de pierres proviennent du bout du monde!








Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet