De TOSONTSENGEL (Mongolie) à BARNAOUL (Russie)

Notre programme prévoyait un jour pour le Naadam à Tosontsengel ou dans les environs mais dans cette province, les fêtes étaient prévues pour la fin juillet. Par contre, la semaine de la célébration nationale est fériée partout. Tout est fermé.

devant nous les toy's

un brin défoncée

On poursuit donc notre route en direction d’Ulaangom, avec un bivouac sur les bords du lac UVS. Nous sommes seuls à des Kms à la ronde hormis les cormorans. Baignades dans une eau pas aussi salée que le prétendent les « guides ».

glacier

pastel

Après un petit coup de « Marseillaise » au petit déjeuner (nous sommes le 14 juillet) nous parvenons à Ulaangom où par chance il existe des distributeurs de billets.

Afin de faire réparer sa fuite d’huile, Gérard cherche un garage et interpelle le conducteur d’un toyota. Celui-ci l’emmène dans un premier temps acheter la pièce nécessaire puis lui trouve un mécano et négocie le montant de l’intervention. Pendant ce temps nous allons tranquillement au resto où Betty et Gérard nous rejoindrons une fois le joint spi de l’arbre changé.

Ballade de lac en lac. Une mention particulière pour celui de Tolbo (une vraie carte postale). Nous y rencontrons une famille de français avec un garçon de 9 ans, tout content de pouvoir « saouler » d’autres adultes que ses parents. Ils bivouaquent avec nous.

le lac Tolbo

bivouac et rencontre au lac

tas de bouses l'hiver va être rude

Le lendemain, 18/07, à Olgiy la semaine fériée étant terminée, nous profitons d’une bonne liaison Internet (toujours à la poste, nous pouvons brancher directement nos ordinateurs) pour mettre à jour le blog, relever nos messages et en envoyer quelques uns.

L’après midi visite très intéressante du musée (faune, flore, géologie, épisodes historique sous l’ère communiste, et ethnologie) . Yves trouve à faire réparer le cordon du GPS.

Tout est prêt, le 19/07 nous voulons passer la frontière.

Nous dormirons donc tout près.

Superbe bivouac, au bord d’un lac à égale distance de 2 groupes de yourtes.

yourte kazakhe

Nous voyons arriver une moto, puis une mère avec 3 jeunes enfants,

maman et ses 3 enfants

un berger, d’autres hommes et d’autres enfants, un cavalier et son cheval, un « grand-père », d’autres enfants, d’autres hommes… Tout ce monde se presse et s’entasse dans nos véhicules pour les visiter. Photos, en groupe, impression de la photo, exclamations, formation d’un groupe différent, re-photo, impression et on recommence.

grand père

photo de groupe

photo de groupe

femmes

Au bout d’un très long moment, nous rangeons le matériel et nous demandons si on peut aller au campement acheter du yaourt. Cà semble possible et nous partons Annie, Betty, Martine et moi accompagnées de la jeune mère et de ses 3 enfants, main dans la main jusqu’au campement.

Nous sommes invitées à entrer dans la plus belle des yourtes.(moi qui croyait qu’au musée d’Olgiy la décoration de la yourte kazakhe exposée était plus importante que dans la réalité !!) De la couleur partout, des tentures oranges, vertes, roses, des broderies à foison, nos yeux ne savent plus où se poser !

Heureusement Martine a emporté son appareil photo !

devant le lit des mariés

reception

la traite

apprentissage

La table déborde de sucreries, de friandises, de petits beignets, de fromages… Les femmes nous servent du thé au lait, puis du vin cuit. A nouveau séances de photos. Après le vin cuit nous sommes hilares en allant voir la traite des chèvres, toutes alignées têtes bêches.

…. Et nous repartons sans yaourt mais la tête pleine d’images !

chevaux  assoifés

bain du soir

berger à moto

Le lendemain, passage de la frontière.

Nous mettrons moins de 1H à la frontière mongole, et 1H10 à la frontière russe. En réalité nous avec les temps d’attente avant de pouvoir entrer dans les postes frontières çà a été beaucoup plus long ( la frontière russe est fermée entre midi et 14H) Coût 78 roubles pour le lavage des pneus !!!

A signaler, il n’y a pas de change à la frontière russe !

Côté russe, nous retrouvons le goudron, mais aussi, la circulation, et quelques difficultés pour trouver des bivouacs sympas ( la région de l’Altaï est très touristique.)

dans l'Altaï à la tombée de la nuit

Commentaires

1. Le lundi 25 juillet 2011, 08:51 par David

Whouahou, C'est vraiment exceptionnel! Merci infiniment de nous faire partager votre carnet de voyage

2. Le lundi 25 juillet 2011, 10:48 par Jean

bien défoncée la piste !! et quel roman :) encore encore

3. Le mercredi 27 juillet 2011, 18:59 par Charlie et ses anges

C'est super d'avoir aussi accès aux photos de vos compagnons de voyage. On est pris entre le désir de voir beaucoup plus de ces paysages mongols et l'impatience de vous voir traverser l'Asie centrale. En tous cas, depuis notre petit canapé IKEA, on adore suivre vos pérégrinations !!! :-)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet